Notre politique de formation professionnelle
ENSEMBLE POUR DES MÉTIERS D'EXCEPTION.
La politique de formation professionnelle de Hotel & Gastro Union
Nos cinq sociétés professionnelles sont responsables des professions de l’hôtellerie-restauration. Elles élaborent les contenus de formation en coopération avec les organismes responsables des professions de la branche: Hotel & Gastro formation et les partenaires sociaux HotellerieSuisse et GastroSuisse. La formation des boulangers-pâtissiers-confiseurs est une exception: elle est coordonnée par le centre de formation Richemont en coopération avec l'Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc). Le Comité central de Hotel & Gastro Union est l’organe compétent pour les questions politiques ayant trait à la formation.
Hotel & Gastro formation
L’institution a été fondée par les organisations faîtières Hotel & Gastro Union, HotellerieSuisse et GastroSuisse dans le but de coordonner et de promouvoir la formation professionnelle dans un esprit de partenariat social. Hotel & Gastro formation constitue une plate-forme commune pour les partenaires sociaux dans les questions de politique professionnelle. Hotel & Gastro Union y est représentée par deux membres au sein du comité directeur de Hotel & Gastro formation.
Travail.Suisse
Hotel & Gastro Union est membre de Travail.Suisse et est représentée dans plusieurs de ses commissions. Travail.Suisse est l'organisation faîtière indépendante des salariés à laquelle appartiennent dix associations représentant 150’000 membres issus d'une large palette de domaines professionnels des secteurs privé et public. Travail.Suisse s'engage sur différents thèmes de la formation professionnelle et coordonne la représentation politique des intérêts des salariés.
La politique de formation des sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union
Nos sociétés professionnelles considèrent qu'il est essentiel pour nos membres de bénéficier d’une bonne formation, de rester compétitifs sur le marché du travail et d’avoir accès à l'apprentissage tout au long de la vie. Elles soutiennent et accompagnent leurs membres dans cette voie.
Les cinq sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union sont proches de la base et peuvent ainsi observer et contrôler la mise en œuvre des formations régies par le SEFRI. Leurs comités et commissions organisent la mise en œuvre et le développement de leur domaine professionnel. Les cinq sociétés professionnelles ont un agenda spécifique en matière de politique professionnelle.
- Société suisse des cuisiniers
- Société professionnelle de la restauration
- Société professionnelle de l'hôtellerie-intendance
- Société professionnelle Hôtel · Administration · Management
- Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie
Qualification de base
Hotel & Gastro Union et ses cinq sociétés professionnelles s'engagent à faire en sorte que toutes les personnes travaillant dans ce secteur puissent se former. Différentes offres sont disponibles, par exemple les qualifications de base Progresso et Perfecto et les cours de langue Fide sont des formations de qualité. Nous souhaitons que toutes les formations soient perméables afin de permettre l’acquisition de qualifications complémentaires.
Formation professionnelle initiale: CFC et AFP
Hotel & Gastro formation est l’organisation responsable des formations professionnelles initiales de l’hôtellerie-restauration. L’école professionnelle Richemont est quant à elle responsable des formations initiales de la boulangerie-pâtisserie et confiserie. Les sociétés professionnelles observent l'évolution des contenus de leurs professions. Au sein des commissions pour le développement professionnel et la qualité de chaque formation initiale, les sociétés professionnelles surveillent la qualité et le développement de leurs professions et décident des révisions à entreprendre. Les cinq sociétés de Hotel & Gastro Union accompagnent les apprenti-e-s dans différents domaines. Elles proposent entre autres des cours de préparation aux procédures de qualification, soutiennent les apprenti-e-s sur des points spécifiques et fournissent des informations d’orientation professionnelle, entre autres. Plus d'informations pour les apprenti-e-s.
Formation professionnelle supérieure
Hotel & Gastro Union s'engage au niveau politique à ce que la formation professionnelle supérieure soit reconnue à sa juste valeur, avec notamment des rémunérations équivalentes à celles des études supérieures. De même, toute personne doit pouvoir s’offrir une formation continue.
Hotel & Gastro Union a déjà d’importantes victoires à son actif. Ainsi par exemple, la formation continue est presque gratuite pour les employé-e-s travaillant dans des entreprises soumises à la CCNT. Les employé-e-s de la boulangerie-pâtisserie-confiserie bénéficient également de formations continues à des conditions très avantageuses.
Depuis 2018, la Confédération rembourse 50% des coûts des cours préparatoires aux participants. La classification élaborée par le CNC (cadre national des certifications de la formation professionnelle) devrait faciliter la comparaison internationale des diplômes suisses. À cette fin, huit niveaux ont été définis, sur la base desquels les diplômes suisses obtiennent un classement au-dessus de la moyenne. Toutes ces mesures existent grâce à un engagement fort de Hotel & Gastro Union et de ses cinq sociétés professionnelles.
Examens professionnels: brevets fédéraux
Par le passé, les sociétés professionnelles de Hotel & Gastro Union se sont fortement engagées pour l’existence d’un brevet fédéral dans chaque profession afin de permettre à chacun d’évoluer dans sa carrière. Tous les brevets fédéraux sont dotés d'une commission d'assurance qualité au sein de laquelle les représentants des sociétés professionnelles respectives contrôlent la qualité de la formation et des examens. La surveillance et le développement des formations font partie de leurs missions. Les sociétés professionnelles accompagnent leurs membres dans la formation en leur proposant des cours préparatoires pratiques.
Examens professionnels supérieurs: diplômes fédéraux
L’obtention d’un diplôme fédéral est possible pour les titulaires d’un brevet fédéral. Il existe un diplôme fédéral dans quatre des cinq domaines professionnels représentés par Hotel & Gastro Union. Chaque diplôme fédéral possède une commission d'assurance qualité. Les représentants des associations professionnelles y contrôlent la qualité de la formation et contribuent au développement de celle-ci.
Ecoles supérieures
La formation d’hôtelière-restauratrice diplômée ES / hôtelier-restaurateur diplômé ES porte sur toutes les compétences techniques et managériales nécessaires dans l'hôtellerie et la restauration. Les diplômé-e-s assurent la gestion et la direction d'entreprises dans l’hôtellerie-restauration ou dans les hôpitaux et foyers.
La SHL Swiss School of Hotel Management de Lucerne a été fondée par Hotel & Gastro Union. Bénéficiant d’une excellente réputation, elle offre une formation complète et orientée vers la pratique. Hotel & Gastro Union élit son conseil de fondation pour une durée de trois ans. Ses sociétés professionnelles sont en contact étroit avec la SHL et soutiennent les étudiant-e-s dans plusieurs domaines.