Les résultats du sondage sont là !
Que ce soit le soir, la nuit ou le week-end, 79 % des salarié·e·s de l'hôtellerie-restauration seraient prêts à accepter des horaires plus contraignants contre un supplément de salaire. C'est la conclusion du sondage mené par Hotel & Gastro Union au sein de la branche, auquel plus de 12'700 personnes ont participé au cours des 10 derniers mois.
Après une récolte de signatures contre la pénurie de personnel dans l'hôtellerie-restauration en 2023 qui a réuni plus de 22'200 participants, Hotel & Gastro Union a lancé en janvier 2024 un sondage auprès des salarié·e·s de la branche. « Nous voulions savoir où le bât blesse chez les salariés de l'hôtellerie-restauration », explique Roger Lang, responsable Droit, politique sociale et campagnes chez Hotel & Gastro Union. L'enquête menée en ligne a mis l'accent sur les salaires, les horaires de travail, l'équilibre entre travail et vie privée, la reconnaissance et les perspectives d'évolution professionnelle.
« 12’700 personnes nous ont fait part de leur opinion. Ce taux de participation élevé nous a surpris. Il montre clairement que les grands problèmes de la branche ne sont pas encore résolus », note Roger Lang. La question des salaires est notre plus grand défi, puisque près d'un participant sur trois n'en est pas satisfait. 79 % des répondants ont indiqué qu'ils accepteraient des horaires de travail plus contraignants, le soir, la nuit ou le week-end, contre une majoration de salaire. « Depuis des années, Hotel & Gastro Union demande une augmentation générale des salaires pour tous les niveaux de qualification », ajoute Roger Lang.
Annonce des plannings suffisamment tôt pour une meilleure conciliation travail - vie privée
A la question de savoir s'ils sont satisfaits de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, environ 60 % des personnes interrogées répondent positivement, mais le nombre élevé d'insatisfaits (40 %) montre qu'une réflexion sur l'organisation du travail n'a pas encore eu lieu dans de nombreuses entreprises. « L'annonce précoce des plannings de travail permet une meilleure conciliation entre travail, famille et loisirs », souligne Roger Lang. Par ailleurs, il se réjouit de constater une évolution positive de la reconnaissance et de la communication et une plus grande implication des salariés dans la vie de l’entreprise. 57 % des participants ont indiqué être satisfaits ou très satisfaits de la communication au sein de leur entreprise, contre 26 % qui sont insatisfaits ou très insatisfaits. 55 % des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la possibilité de participer aux décisions dans leur entreprise. Environ 20 % sont encore insatisfaits à ce sujet.
Les répondants se sont exprimés de manière majoritairement positive sur les perspectives d'évolution professionnelle dans la branche et dans leur entreprise. Plus de 50 % en sont satisfaits ou très satisfaits. « Ce résultat prouve que malgré les problèmes existants, notre branche offre de bonnes perspectives et que nos efforts en faveur de la formation portent leurs fruits », conclut Roger Lang.