Actualité de la société professionelle boulangerie & confiserie
Chères et Chers membres,
Il n'y a pas que l'été qui se montre sous son jour le plus chaud, la nouvelle Convention collective de travail de la boulangerie (CCT) suscite également l'excitation. Récemment négociée avec beaucoup d'engagement, la CCT durement acquise est maintenant entre les mains du Conseil fédéral, compétent pour la déclarer de force obligatoire. Le comité de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie adresse ses plus vifs remerciements à Roger Lang. En tant que négociateur, il a obtenu des améliorations significatives dans de nombreux domaines. En outre, la nouvelle CCT contribue à revaloriser l'image de notre branche.
Si nous avons pu mener ces négociations avec l'Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), c'est à vous que nous le devons. Vous, les membres de notre société professionnelle, défendez vos droits, exprimez ce qui vous dérange et formulez vos objectifs. Mais qu'en est-il de vos collègues de travail ? S'engagent-ils eux aussi pour une meilleure planification de leur vie ? Exigent-ils un salaire équitable pour leur travail, leur savoir-faire et leur loyauté envers l'entreprise ?
Le fait est que notre société professionnelle est elle aussi confrontée au défi de recruter de nouveaux membres. De nombreux collègues de notre branche ne nous connaissent plus ou quittent l'association. Pourtant, tous profitent des améliorations obtenues dans la CCT. Rendez-les attentifs au fait que les plannings de service seront dorénavant établis au moins deux semaines à l'avance, qu'il y aura une adaptation annuelle au renchérissement en plus d'une augmentation du salaire minimum. Recrutez vos collègues en tant que membres, afin que nous puissions continuer à participer activement au développement de notre branche !
Cordiales salutations,
Pirmin Corradini
Mercredi 28 février 2024
Chères et Chers collègues,
Le comité de notre société professionnelle s’est réuni fin janvier pour planifier les activités 2024. Plusieurs projets importants sont à l’agenda, dont trois événements phares pour les jeunes. Le 26 octobre aura lieu la 9e édition du concours pour apprenti·e·s Brot-Chef «Sweet Edition» sur le thème «Best of Switzerland». Nous serons également présents en backstage du Greenfield Festival à Interlaken pour assurer le catering des groupes. Enfin, une journée spéciale permettra aux apprenti·e·s de réviser leurs connaissances.
Cette année, nous aurons aussi l’occasion d’élargir notre horizon et d'observer d'autres experts à l'œuvre en visitant la fabrique de couteaux Victorinox à Ibach-Schwyz et la boulangerie Coop de Schafisheim (AG).
Ta société professionnelle s’engage pour toi ! Que ce soit dans les négociations pour le renouvellement de la Convention collective de travail, le développement de la formation continue ou l’organisation d’événements de réseautage professionnel. Parle-en à tes collègues pour qu’ils adhèrent eux aussi à leur société professionnelle !
En 2024, les comités régionaux seront renouvelés, tout comme le comité de notre société professionnelle. Si tu souhaites t’engager en faveur de la branche, de nos valeurs et de nos revendications tout en développant ton réseau professionnel, contacte-nous par e-mail à info(at)hotelgastrounion.ch.
Salutations croustillantes,
Pirmin
Jeudi 9 février 2023
Chères et Chers collègues,
Nous voilà en février et la nouvelle année nous réserve certainement encore des surprises. Le comité s'est réuni une première fois et a défini la direction à prendre pour les mois à venir. Les points forts seront les évènements de notre branche ainsi que les négociations CCT en cours.
La réforme de la formation professionnelle 2030+ fait partie des thèmes importants : il s’agit de définir pour les années à venir les métiers de la boulangerie-pâtisserie-confiserie afin de répondre aux exigences croissantes de la société et d’intégrer les nouvelles technologies et les adaptations du temps de travail. Votre société professionnelle met tout en œuvre pour contribuer à façonner l'avenir de la profession et de la formation initiale.
En janvier a eu lieu à l'école professionnelle Richemont une table ronde avec le groupe « Formation professionnelle & qualité » et des représentants de la formation professionnelle supérieure. Lors d'un brainstorming, nous avons recueilli les idées, expériences et revendications des participants. Les contributions de notre comité, identifiées lors de notre première réunion, ont également été prises en compte.
Tu peux toi aussi contribuer à la formation professionnelle 2030+ ! Remplis le questionnaire de la Société Professionnelle Boulangerie & Confiserie d’ici le 28 février et participe ainsi à l'élaboration de nos professions.
Le thème « Progresser ensemble » sera au centre d’une journée professionnelle commune avec la Société suisse des cuisiniers le 13 mars 2023 à Winterthour.
Avec ce thème, nous nous adressons à tous les employés de la branche. Vous êtes invités à vous engager pour votre profession. C'est en effet la seule façon de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Que ce soit au travers d’un renforcement de la formation initiale et continue ou d’une meilleure reconnaissance des employés dans la gestion du personnel. Nous, employés et employeurs, devons impérativement tirer à la même corde.
Peut-être es-tu intéressé(e) à t'engager davantage dans les activités de la Société Professionnelle Boulangerie & Confiserie ? Si tu as envie de participer à la vie de ton association et à l’évolution de notre branche, d'élargir ton réseau et d'échanger avec tes pairs, alors n'hésite pas à nous contacter.
Je me réjouis de te rencontrer !
Pirmin
Jeudi 01 décembre 2022
Cher et Chères collègues,
Le comité de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie Suisse dans sa composition actuelle est en fonction depuis maintenant un an. Lors de notre dernière séance, nous avons fait le bilan d’une année riche en événements. Nous tenons à féliciter encore une fois nos nouvelles championnes suisses Léanne Plumey, Vera Stocker et Nadia Koller, les médaillées des WorldSkills Juliana Thöny et Vera Stocker, sans oublier notre nouvelle Brot-Chef Zora Roth !
Nous avons eu l’occasion de vous rencontrer lors d’événements et activités lors desquels nous avons eu des discussions intéressantes et recueilli vos idées. Le comité et Hotel & Gastro Union s’engagent durablement pour vous, que ce soit dans les commissions pour la formation, en organisant des événements ou dans le cadre des négociations de la Convention collective de travail.
Nous manquons parfois de temps pour mettre en œuvre nos nombreux projets et aurions besoin d’un coup de main. Si tu as envie de contribuer à la vie de notre profession, prend contact avec nous !
Nous ne pourrons malheureusement pas résoudre le problème de la pénurie de personnel du jour au lendemain. En signant aujourd’hui notre pétition, tu envoies avec nous un signal fort à GastroSuisse.
Nous serons également très actifs l’année prochaine, avec notamment une journée professionnelle en commun avec la Société suisse des cuisiniers et plusieurs workshops. Le comité et moi-même nous réjouissons de vous y rencontrer.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle période de l'Avent !
Cordialement,
Pirmin Corradini
Vendredi, 12. novembre 2021
Un nouveau comité élu avec brio
Chères et Chers collègues,
La Société professionnelle Boulangerie & Confiserie Suisse a tenu son Assemblée des délégués le lundi 8 novembre 2021. En plus des points habituels, les thèmes principaux furent notre changement de nom et l’élection du nouveau comité. Cinq anciens membres ne se sont pas représentés en raison de la limitation des mandats ou pour cause de maternité ou de formations continues. Leurs sièges ont été repourvus par des jeunes hommes et femmes engagés et disposant de solides réseaux dans la branche. Rahel Weber, Ronja Schmidlin, Tanja Senn et Mario Bucher sont nos nouveaux membres de Comité. Romain Berthoud, représentant la Suisse romande, a été réélu.
C’est au niveau de la présidence qu’intervient le changement le plus important. Après 12 ans de présidence, Markus Eugster a démissionné et été nommé Président d'honneur sous des applaudissements nourris. J’ai l’honneur de lui succéder. Mon nom est Pirmin Corradini, je suis un confiseur passionné et membre de notre Comité depuis trois ans.
Après environ 120 ans d’existence, l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie a décidé de changer de nom et s’appelle désormais Société professionnelle Boulangerie & Confiserie Suisse. Le Comité se réjouit d’entamer cette nouvelle législature!
La Société en personne
Pirmin Corradini
Président
Société professionnelle Boulangerie & Confiserie Suisse
Chère famille de la boulangerie-pâtisserie et confiserie,
Après cinq éditions du concours Brot-Chef et une pause d'un an due au coronavirus, nous avons décidé de renouveler le format de notre concours. Je me réjouis de pouvoir vous annoncer aujourd'hui le lancement de cette nouvelle version. Le nom du concours reste identique, tout comme les épreuves techniques et les opportunités de réseautage qui s'offrent aux participant.e.s.
Brot-Chef est désormais ouvert uniquement aux apprenti.e.s en boulangerie-pâtisserie-confiserie et se tiendra sur une durée resserrée d'un jour, le samedi 13 novembre 2021 à l'Ecole professionnelle d'Aarau. L'épreuve de la pièce artistique est remplacée par celle du Speed Baking, au cours de laquelle les candidat.e.s devront montrer aux experts leur savoir-faire et leur créativité lors d’exercices de 5 x 5 minutes qui divertiront le public. La date-limite d’inscription est fixée au 6 août 2021. Conformément au règlement du concours, les apprenti.e.s doivent constituer un dossier de candidature composé de leurs recettes accompagnées de croquis et/ou photos. Le jury sélectionnera les finalistes parmi tous les dossiers reçus. Bien que le concours soit réservé aux apprenti.e.s, nous lançons un appel aux professionnels de la branche: parlez-en autour de vous et encouragez les jeunes de votre entourage à participer! Des jeunes passionné.e.s et ambitieux sont un atout pour notre branche.
Après une pause d'un an, je me réjouis d'autant plus de cette nouvelle édition. Brot-Chef vise avant tout à permettre à nos jeunes de briller par leur savoir-faire et à faire connaître leur beau métier auprès d'un large public.
Cordialement,
David Affentranger
Secrétaire général Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie
Mardi, 12 janvier 2021
Chères et Chers collègues boulangers-pâtissiers et confiseurs,
L'année écoulée a été très difficile pour beaucoup d'entre nous à cause de l'incertitude, des annulations, de la distanciation sociale et de la baisse des rentrées financières. Presque rien ne s’est déroulé comme prévu. De nombreuses entreprises ont dû composer avec des pertes et notre liberté, qui allait de soi, a soudain été gravement compromise.
Pour moi aussi, cette «distanciation» est une préoccupation et un fardeau bien plus important que je ne le voudrais, que ce soit dans mon travail quotidien, durant mon temps libre ou en famille. Les gens s'évitent ou du moins essaient de garder leurs distances, les sourires sont cachés et certains mots sont difficilement compréhensibles à cause du masque. Il n'est bien sûr plus question de poignées de main ou d’accolades.
Toutefois, se plaindre n'est pas une solution, nous devons nous prendre en main. Je vous demande, chères et chers collègues, de continuer à sourire et à dire un mot gentil à chacun. Réjouissez-vous de notre merveilleuse nature! Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire plaisir vos voisins, vos clients et soyez compréhensifs envers vos semblables. Cette période montre notamment l'importance des relations sociales et de la communauté. Faites votre part, même dans ces circonstances particulières.
Après cette turbulente et très spéciale année Corona, je nous souhaite à tous de retrouver un peu de sérénité et j'espère que nous pourrons bientôt revenir à la normale. Tout en sachant que les moments difficiles comportent aussi des aspects positifs et peuvent être riches d’enseignements, il n'en reste pas moins que nous aspirons tous à la «normalité».
Je souhaite à chacun une année 2021 variée et exceptionnelle! Rappelons-nous que le bon fonctionnement d’une communauté est primordial.
David Affentranger
Secrétaire général Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie