Communiqué de presse championnat de service 2019
La Romande Adélie Chatton gagne le concours national et devient Championne de Service 2020
Lucerne, 21 novembre 2019 – A l’occasion du plus important concours professionnel de la restauration, les participant-e-s ont démontré leur polyvalence et la grande diversité de la profession: du service du fromage à l’art de préparer des cocktails, en passant par le dressage et la décoration d’une table d’exception. Les grands gagnants sont Adélie Chatton du Café des Avenues à Lausanne, et Jacob Schümperli de Swiss Re Management à Zurich. Ils sont les nouveaux ambassadeurs de la Société professionnelle de la restauration.
Le Championnat de Service a lieu tous les deux ans dans le cadre du salon international de l’hôtellerie-restauration Igeho. Il comporte deux catégories: Champion de Service et Champion de Service Junior. Les discipline du concours 2019 étaient les suivantes: service du fromage, dressage d’une table d’exception, mixologie, flambage, tartare, service de vin, barista et épreuve-mystère. Les 25 participant-e-s de 10 cantons ont impressionné le jury et les nombreux spectateurs par leur savoir-faire.
Adélie Chatton remporte le titre de Championne de Service
Six spécialistes de la restauration qualifié-e-s ont concouru pour le titre de Champion-ne de Service. Adélie Chatton, du Café des Avenues à Lausanne, a eu de la peine à réaliser sa victoire: «En tant que représentante de la Suisse romande, je suis hyper heureuse d’avoir gagné ce titre!». En effet, ce Championnat de Service aura dû attendre sa 11e édition pour voir une candidate romande accéder à la première place. Ce résultat est autant de talent et de travail investis par la Vaudoise: «Plus de quatre mois d’entraînements intensifs avec mon coach ont été nécessaires pour préparer ce concours… et le gagner !». Les deux vainqueurs seront les nouveaux ambassadeurs de la Société professionnelle de la restauration et contribueront ainsi activement à la valorisation des métiers de la restauration.
Les jeunes Romands en force pour cette édition
Dans la catégorie «Junior», ce sont quatre professionnel-le-s en devenir talentueux et motivés qui se sont présentés au jury, dont Sarah Guignet de l’Ecole Professionnelle de Montreux, qui a remporté le prix du public pour sa table d’exception. Une mobilisation saluée par le nouveau Secrétaire général de la spr, Roman Helfer, également issu de la Romandie: «C’est un grand plaisir pour une association nationale de pouvoir présenter des visages illustrant la diversité de nos régions linguistiques.»
Plus d'information: www.championnatsduservice.ch
- Communiqué de presse (678 KB )La Romande Adélie Chatton gagne le concours national et devient Championne de Service 2020