Communiqué de presse SwissSkills Hotel Reception
Tim Oberli est le premier Champion suisse en hôtellerie-réception
Lucerne, le 5 octobre 2020 – Tim Oberli (17 ans, Wiesendangen) est le premier Champion suisse en hôtellerie-réception. Il représentera la Suisse aux Championnats mondiaux WorldSkills l’année prochaine à Shanghai, en compagnie de la Championne suisse de la restauration et du Champion suisse de la cuisine.
Les premiers SwissSkills de la catégorie Hotel Reception ont eu lieu le 3 octobre 2020. Le vainqueur, Tim Oberli, effectue un apprentissage d’employé de commerce CFC Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme à l’hôtel Mövenpick de Zürich Regensdorf et porte dorénavant le titre de Champion suisse en hôtellerie-réception. Sara Anna Werren (Gelterfingen) occupe la deuxième place et la médaille de bronze revient à Raphaela Scherrer (Oberegg).
Des jeunes plein d’avenir
La discipline Hotel Reception avait déjà été représentée sous forme de démonstration lors des WorldSkills 2019 à Kazan. Le métier deviendra une discipline officielle des WorldSkills dès 2021. La Société professionnelle hôtel · administration · management a organisé le championnat suisse en vue de cet événement. Jordan Kestle, secrétaire général de la société, est très enthousiaste quant aux candidat-e-s de cette année: «Les participant-e-s ont dû montrer leur maîtrise de situations professionnelles particulièrement exigeantes à travers des jeux de rôles et rédiger un travail écrit dans un temps très court, tout cela en anglais. Ils ont tout donné! La profession peut se réjouir d’avoir une relève si talentueuse.»
Une victoire surprise
C’est Tim Oberli, de Wiesendangen, qui a montré la meilleure maîtrise du métier. Il est apprenti employé de commerce en hôtellerie-gastronomie-tourisme à l’hôtel Mövenpick de Zürich Regendorf, en 3e année. Après sa victoire, il dit avoir été submergé par l’émotion et ajoute: «En tant que premier Champion suisse, je me sens comme un pionner pour la profession.» Il représentera la Suisse aux WorldSkills 2021 à Shanghai.