Communiqué de presse Swiss Culinary Cup
Niklas Schneider remporte la Swiss Culinary Cup 2020
Lucerne, le 19 octobre 2020 – Niklas Schneider a remporté le titre lors du concours organisé par la Société suisse des cuisiniers.
C’est grâce à son expérience des concours de cuisine que Niklas Schneider, 25 ans, a convaincu le jury de la Swiss Culinary Cups 2020. En février dernier, le sous-chef de Ale Mordasini (hôtel Krone, Regensberg/ZH) participait à l’Olympiade des cuisiniers à Stuttgart, au sein de l’équipe nationale suisse de cuisiniers.
En 2e place, on retrouve Noah Bachofen, sous-chef chez Dominik Hartmann (restaurant Magdalena à Rickenbach/SZ). Ivan Capo, chef de partie chez Heiko Nieder du «Restaurant» au Dolder Grand Hôtel à Zürich, occupe la 3e marche du podium.
Ex-aequo au 4e rang, Ambar Dominguez (restaurant Mille Sens, Berne), Nicolas Boventi (école hôtelière de Genève) et Benjamin Anderegg (restaurant Igniv by Andreas Caminada, Grand Resort Bad Ragaz).
Des plats inspirés de la tradition
Les six finalistes ont dû réaliser un plat principal et un dessert durant quatre heures, dans les cuisines de l’école professionnelle de Baden. Cette année, le concours coïncidait avec les 100 ans de la Société suisse des cuisiniers, c’est pourquoi le thème du concours était «Un futur ancré dans la tradition» avec deux recettes traditionnelles à revisiter. Le vainqueur Niklas Schneider a été inspiré par ce thème, lui qui a l’habitude de réinterpréter les classiques et se passionne pour l’histoire de la cuisine.
Il a préparé une selle d'agneau aux herbes accompagnée d’un jus aux champignons, d’une tartelette croustillante aux tomates cherry confites et de mini- laitues sautées, garnies de duxelles et de purée de pommes de terre fumée. En dessert, Niklas a imaginé une glace vanille fourrée d’une compote poire-violette et sauce au chocolat, avec une poire pochée dans un jus violette-vanille, une crème au chocolat Grand cru et un fond de poire à l'essence de vanille.
Un jury réputé
Les plats ont été jugés par un jury de haut niveau présidé par Werner Schuhmacher et composé de Patrick Mahler (restaurant Focus, Vitznau), Jeroen Achtien (restaurant Sens, Vitznau), Stefan Beer (Victoria Jungfrau Grand Hotel & Spa, Interlaken), Käthi Fässler (hôtel Hof Weissbad) et David Wälti (Casino, Berne).