Communiqué de presse
Plus de 8200 signatures déjà été récoltées dans le cadre de la campagne «Ensemble contre la pénurie de personnel»
Lucerne, le 26 janvier 2023 - La même quantité de travail est accomplie par toujours moins de personnel dans l’hôtellerie-restauration. « Nous ne pouvons pas continuer à perdre ainsi des collaborateurs », alerte Hotel & Gastro Union. L’organisation des salariés de la branche veut s’attaquer au problème et a lancé pour cela une campagne de récolte de signatures qui bat son plein depuis deux mois et demi.
Selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 28'000 employés ont quitté le secteur de l’hôtellerie-restauration depuis le début de la pandémie. Les entreprises de la branche recherchent désespérément des collaborateurs à plein temps ou à temps partiel. La formation de la relève souffre également, avec une baisse de 30% du nombre d’apprentis.
Des paroles suivies d’actes
A l’été 2022, l’organisation patronale GastroSuisse a présenté un plan en cinq points pour soutenir la formation et améliorer l’image de la branche. GastroSuisse souhaite également agir contre la pénurie de personnel et améliorer les conditions de travail. «Hélas, les mots n’ont jusqu’à présent pas été suivis d’actes, de notre point de vue», explique Roger Lang, responsable du service juridique de Hotel & Gastro Union, l’organisation des employés de la branche. «GastroSuisse n’assume pas sa responsabilité vis-à-vis de la branche et continue de bloquer les négociations pour le renouvellement de la CCNT. Nous avons pourtant besoin d’un signal fort à l’intention des collaborateurs envisageant de quitter la branche et de la relève», souligne Roger Lang.
Une récolte de signatures avec quatre revendications
En novembre 2022, Hotel & Gastro Union lançait sa campagne «Ensemble contre la pénurie de personnel» afin d’inciter GastroSuisse à s’attaquer enfin aux problèmes les plus urgents. Avec cette campagne étayée par une récolte de signatures, Hotel & Gastro Union fait entendre les principales revendications de son manifeste :
- La branche a un besoin urgent de collaborateurs et d’employeurs qualifiés et de plus d’apprentis. C’est pourquoi il faut investir dans la formation.
- Un changement de culture dans la conduite du personnel est nécessaire, avec plus de reconnaissance et un meilleur environnement de travail pour les employés.
- Des horaires de travail plus attractifs et annoncés suffisamment à l’avance pour permettre la conciliation entre famille, travail et loisirs.
- Les bas salaires poussent les salariés à quitter la branche. Il est urgent de revaloriser les salaires à tous les niveaux de qualification.
Depuis son lancement en novembre 2022, quelque 8’200 personnes ont déjà souscrit à la campagne «Ensemble contre la pénurie de personnel». « Cela montre que nos revendications sont approuvées par de nombreuses personnes dans et en dehors de la branche », en déduit Roger Lang. Parmi les signataires, il y a notamment des employeurs bien connus tels que Laura Rod, Co-Présidente de l’association Slow Food et Cheffe du restaurant Ben Ouais, Françoise Guilloud, gérante de l’Hôtel de La Gare à Yvonand, Martin Mayoly, Directeur de l’hôtel Alpes et Lac à Neuchâtel.
Les signatures récoltées seront remises à GastroSuisse fin 2023. «Notre objectif est de permettre la reprise des négociations pour une nouvelle CCNT. Nous voulons collaborer avec toutes les organisations patronales pour trouver des solutions à la pénurie de personnel et améliorer l’image de la branche», ajoute Roger Lang.
Lien vers la récolte de signatures : www.contre-la-penurie-de-personnel.ch