Actualités de l'association professionnelle
Timotheus Dübendorfer
Secrétaire Société professionnelle Hôtel · Administration & Management Suisse
Timotheus Dübendorfer est le nouveau Secrétaire général de la Société professionnelle Hôtel · Administration & Management Suisse
Lucerne, le 18 décembre 2024 – Gestionnaire en tourisme et hôtelier âgé de 31 ans, il entrera en fonction le 1er janvier 2025, succédant à Jordan Kestle qui quittera Hotel & Gastro Union au 31 décembre pour diriger les projets internationaux de la SHL Schweizerischen Hotelfachschule Luzern.
Timotheus Dübendorfer a grandi à Interlaken (BE) dans une famille d’hôteliers. Après une formation initiale d’employé de commerce avec orientation Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme au Noss Schulzentrum à Spiez, il a complété sa formation par un diplôme de gestionnaire en tourisme ES à la Höhere Fachschule Tourismus de Lucerne. Titulaire d’une patente G1, Timotheus Dübendorfer est aussi l’un des premiers diplômés du cursus « Director of E-Commerce », une formation continue proposée conjointement par Hotel & Gastro Union et la SHS Academy. Il est membre de la direction du Bellevue & Alplodge à Interlaken depuis janvier 2021. Avant de prendre la direction de la Société professionnelle Hôtel · Administration & Management, il gérait le Boutique Hotel Bellevue d’Interlaken avec son épouse Nadine et ses parents Thomas et Regula Dübendorfer.
Le nouveau secrétaire général explique ses motivations : « J’aimerais contribuer à rendre notre branche encore plus attractive afin qu’il n’y ait plus de pénurie de personnel à l’avenir et que nous ayons suffisamment de professionnels bien formés ».
jr
Arlette Scheidegger
Présidente
Mercredi, 4. octobre 2023.
Chers membres,
Les célébrations de remise des diplômes des examens de qualification réussis sont déjà loin derrière nous. De nombreux événements ont eu lieu au cours des derniers mois, mettant l'accent sur le réseautage. Notre événement à Berne, Inside Hotels sous forme d'un Barcamp sur le thème de l'IA dans l'hôtellerie, a été un échange extrêmement passionnant et a souligné l'importance de l'innovation dans notre secteur. As-tu déjà pensé à avoir ton propre GPT hôtelier ?
Nous sommes très fiers de notre membre Carmen Többen, qui a remporté une autre victoire aux Euroskills2023 à Gdańsk, en Pologne, et a décroché une médaille d'or pour la Suisse. WOW. Encore une fois, félicitations chère Carmen. Une performance exceptionnelle et une expérience importante pour l'année prochaine aux World Skills à Lyon. Nous serons présents.
En novembre 2023, l'IGEHO revient. Nous, du comité, serons présents tous les jours de la foire. Nous serions ravis de te saluer au stand de l'HGU. As-tu déjà nommé quelqu'un pour le prix NEXT GEN Award ? Si ce n'est pas le cas, c'est fortement recommandé. Réserve également ton billet exclusif réservé aux membres pour la soirée HGU du lundi 20 novembre 2023 et assiste à la remise des prix en plus de passer une excellente soirée lors de la fête.
Nous sommes actuellement confrontés à de nombreux sujets passionnants. Au sein du comité de l'association professionnelle, deux postes seront vacants l'année prochaine. Qui a le temps et l'envie de promouvoir nos métiers et de s'engager pour le secteur ? Les personnes intéressées peuvent me contacter. Les élections auront lieu lors de l'assemblée des délégués en novembre 2024 à Sursee. Les régions cherchent également des renforts au sein du comité, notamment pour le poste de président ou de présidente, ou pour d'autres fonctions au sein du comité. Les régions de Zurich & de l'Est de la Suisse ainsi que la région de la Suisse centrale ont créé des groupes de discussion. Ce serait formidable de te rencontrer là-bas.
Le cours de Directeur du Commerce Électronique a maintenant également commencé avec succès au Tessin. Nous sommes fiers d'organiser cela en collaboration avec la SHS Academy, et nous souhaitons à tous les participants, y compris les deux classes en Suisse alémanique, beaucoup de succès.
Les premiers apprentis de la nouvelle réforme du CFC ont commencé cet été. Orientation vers les compétences : la formation devrait mettre davantage l'accent sur le développement des compétences et moins sur l'acquisition purement académique des connaissances. Cela signifie que les apprentis devraient développer la capacité de travailler avec succès dans des situations professionnelles réelles. Nous sommes impatients de voir comment cela se déroulera. Pour en savoir plus, consulte le lien ci-dessous.
Nous recherchons toujours des experts pour les examens. En tant que formateur, sois toujours à jour et inscris-toi en tant qu'expert aux examens. Ainsi, tu pourras préparer et soutenir au mieux tes apprentis pour les examens de qualification. Nous recherchons des personnes engagées capables de soutenir le secteur dans ce domaine essentiel.
Ensemble, nous pouvons continuer à développer et à façonner l'avenir de nos métiers avec succès. J'attends avec impatience cela.
Cordialement,
Arlette
Vera Schäfer
Vice-Présidente
Vendredi, 19 mai 2023
Chères et Chers collègues,
Après « Expériences d’exception » en 2022, notre thème pour 2023 est « Hospitality Spirit ». Cet esprit d’hospitalité est constamment présent dans les activités de la Société professionnelle Hôtel ∙ Administration & Management. J’aimerais vous en donner un aperçu dans les lignes qui suivent.
Personnel
Nous savions que l’année 2023 serait riche en évènements, avec tout d’abord la naissance début février de Thierry Fabian, le fils de notre présidente Arlette Scheidegger et peut-être un futur hôtelier ? Le Comité de la société félicite chaleureusement notre chère Arlette et se réjouit de la retrouver après son congé maternité. D’ici là, je ferai de mon mieux pour assurer l’intérim en tant que vice-présidente. Un autre baptême du feu a eu lieu mi-février avec la première séance du comité, qui s’est déroulée en ligne.
Joana Heim est venue renforcer nos rangs et a apporté son soutien dès le mois de mars lors des visites de classes des apprenti-e-s employé-e-s de commerce HGT, en compagnie de Fabio Truffer, Jordan Kestle et moi-même.
Formation
La journée de préparation aux procédures de qualification des apprenti-e-s employé-e-s de commerce HGT (hôtellerie-gastronomie-tourisme) a été comme d’habitude un succès. Les participant-e-s ont reçu de nombreux conseils pour préparer au mieux leurs examens de fin d’apprentissage.
Nous planchons actuellement sur l’avenir de cette formation. La réforme de l’apprentissage d’employé-e de commerce devrait entrer en vigueur en août 2023, avec une formation initiale plus proche de la pratique et davantage orientée vers les compétences opérationnelles.Quant à la formation de spécialiste en communication hôtelière, toujours plus prisée, elle sera également révisée prochainement, comme c’est le cas tous les cinq ans. Nous aimerions avoir votre avis à ce sujet et organiserons prochainement un sondage en ligne auprès de nos membres. Par ailleurs, les personnes intéressées par la fonction d’expert-e aux examens d’apprentissage peuvent postuler en nous envoyant directement leur candidature.
Evènements
C’est aussi dans un esprit d’hospitalité que se sont réuni quelque 30 responsables des ressources humaines en mars dernier lors d’un premier Bar Camp, pour discuter de thèmes en lien avec les RH. Grâce aux liens d’amitié tissés avec l’association allemande Hospitality Sales & Marketing Association (HSMA), ce premier Bar Camp - concept qui existe depuis un certain temps déjà en Allemagne - fut un succès. Retrouvez ici le compte rendu de l’évènement.
Hospitality Spirit
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous abordons les prochains mois. Les procédures de qualification seront au premier plan pour nous comme pour tous les formateurs. Nous souhaitons plein succès aux apprenti-e-s pour leurs examens !
Plusieurs événements sont encore au programme, notamment le Bar Camp du 12 septembre 2023 à noter dans vos agendas (infos à suivre) !
Cordiales salutations de la Société professionnelle Hôtel ∙ Administration & Management,
Vera Schäfer
Vice-Présidente
Jordan Kestle
Secrétaire général
mercredi, 29 mars 2023
Une nouvelle année pleine d'élan
Chers membres ,
C'est avec plaisir que nous nous remémorons un début d'année 2023 réussi. Notre initiative visant à promouvoir des événements innovants et des possibilités de formation porte déjà ses fruits. Dans ce rapport, nous souhaitons te donner un aperçu de nos activités et de nos succès les plus récents.
Les 21 et 22 mars, le premier barcamp HR & Employer Branding en Suisse a eu lieu à l'hôtel Vitznauerhof. En collaboration avec nos partenaires HSMA et SHS Academy, nous avons mis sur pied un événement inspirant et interactif. Les participants ont pu échanger sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de gestion du personnel et de marque employeur. Les réactions positives nous ont confirmé que nous apportions une contribution précieuse à la branche avec de tels événements.
Une autre étape importante a été la remise des diplômes de la première promotion du Director of E-Commerce le 20 mars au KKL Luzern. Les diplômés ont prouvé par leur engagement et leurs connaissances spécialisées qu'ils allaient façonner l'avenir du commerce numérique dans l'hôtellerie. Nous sommes heureux que la deuxième promotion ait déjà démarré début mars. En raison de la forte demande, nous avons décidé de former deux équipes afin de permettre à toutes les personnes intéressées de participer.
Enfin, notre comité directeur s'est déjà réuni une fois pour discuter de nos projets et objectifs futurs. Ensemble, nous travaillons à faire progresser notre association et le secteur.
Nous te remercions de ta confiance et de ton soutien et nous nous réjouissons de fêter encore de nombreux succès avec toi.
Nous vous adressons nos meilleures salutations,
Jordan