Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral
En juin 2009, les directives pour le règlement de l’examen professionnel de Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral ont été entérinées. Le nouvel examen professionnel réunit les deux examens professionnels d’Intendante/intendant en hôtellerie et restauration et de Gestionnaire en intendance. Les cours préparatoires sont sous forme de modules avec des modules obligatoires pour les deux branches. Les cours préparatoires sont dispensés par Hotel & Gastro formation à Weggis. La société professionnelle de l'hôtellerie-intendance est représentée par deux personnes au sein de la commission assurance-qualité (Commission AQ).
Un nouveau nom: Société professionnelle de l'hôtellerie-intendance
Le 6 octobre 2009 l'Assemblée des délégués a décidé du changement de nom de la société professionnelle de l'intendance. La nouvelle appellation, société professionnelle de l'hôtellerie-intendance, reflète la récente révision de la formation professionnelle.
Spécialiste en hôtellerie
Depuis 2005. Formation initiale de 3 ans avec certificat fédéral de capacité. La Société professionnelle de l’intendance a élaboré de 1999 à 2004 avec ses partenaires sociaux cet apprentissage approuvé par la Confédération.
Employé en hôtellerie
Depuis 2005. La formation initiale de 2 ans débouche sur une attestation professionnelle fédérale. En collaboration avec ses partenaires sociaux, la Société professionnelle de l’intendance a élaboré de 1999 à 2004, dans le cadre de la refonte de la formation professionnelle initiale, cet apprentissage approuvé par la Confédération.
Examen professionnel d’intendant en hôtellerie et restauration avec brevet fédéral
Après la formation initiale, l’examen professionnel est le pas suivant dans la carrière professionnelle. La Société professionnelle de l’intendance s’engage pour une formation continue solide et adaptée au marché du travail. La formation a lieu auprès de Hotel & Gastro formation à Weggis. Plusieurs personnes représentent la Société dans la commission d’examen d’intendant/e en hôtellerie et restauration.
Examen professionnel d’intendant du secteur hôtelier d’établissement avec brevet fédéral
Depuis 1994. Il s’agit d’un autre examen professionnel avec brevet fédéral dans le domaine de l’économie domestique. La formation a lieu dans la BFF (Berufs-, Fach- und Fortbildungsschule) à Berne, dans le centre de formation de Wädenswil et aux CFF à Lausanne. Deux personnes représentent la Société professionnelle dans la commission d’examen d’intendant/e du secteur hôtelier d’établissement.
Examen professionnel supérieur d’intendante avec diplôme fédéral
Après l’examen professionnel, l’examen professionnel supérieur est une progression dans la carrière professionnelle. Les exigences posées aux candidats sont élevées et supposent une expérience professionnelle de longue durée dans le domaine professionnel et dans les tâches de direction. La formation a lieu auprès de Hotel & Gastro formation à Weggis. Deux personnes représentent la Société professionnelle de l’intendance dans la commission d’examen d’intendante en hôtellerie et restauration avec diplôme fédéral.
Journée de l’intendance
Cette journée est le point culminant de l’année de la Société. Nous traitons chaque année d’un thème d’actualité avec des intervenants compétents. Lors de cette journée, les professionnels de l’intendance se retrouvent pour échanger des expériences, se former et passer un bon moment entre collègues.
Réseaux de l’intendance
Depuis 2001. La Société est présente dans toute la Suisse par cinq réseaux dans les régions. Les réseaux proposent des cours de formation continue, des échanges, des informations et du soutien mutuel. Ils sont dirigés bénévolement par des professionnelles compétentes. Concours des professionnels de l’intendance
Depuis 2003. Ce concours mis sur pied par notre Société a lieu tous les deux ans. Les meilleurs candidats sont représentés au salon international Igeho à Bâle, qui récompense un professionnel de l’intendance.
Les pros de l’intendance ont un rôle essentiel dans la création d'une ambiance agréable
Depuis 2003. L’Assemblée des délégués a voté une résolution selon laquelle les professionnels de l’intendance doivent contribuer à créer une ambiance agréable. Le travail de l’intendance contribue à l’ambiance des lieux et les professionnels doivent en être conscients. Propreté, bel agencement, décoration adéquate et amabilité du personnel rendent agréables le séjour du client et le travail du personnel. La responsabilité principale en incombe à l’intendance.
L’intendance s’engage pour une protection active de la santé
Depuis 2006. Les délégués de l’AD 2006 ont unanimement convenu que la protection de la santé doit jouer un rôle essentiel aujourd’hui et à l’avenir. Ils ont demandé plus de temps pour la formation à la protection de la santé. La Société a fait de la protection de la santé un thème central à la fois lors de la journée de l’intendance 2007, dans des articles du journal de branche « eXpresso », dans d’autres articles de presse ainsi que dans les réseaux et dans son travail de tous les jours.
Intérêts dépassant le cadre de la Société et échanges
Depuis 2006. Première journée commune entre les deux Sociétés professionnelles de l’Intendance et de l’Accueil : « Accueil et Intendance – une équipe ». Invitation à une meilleure collaboration et à une meilleure compréhension mutuelle dans le travail de tous les jours.
Hotel & Gastro Union
Depuis 1886. Forces communes de cinq Sociétés professionnelles*, réunies sous un seul toit et engagées pour la profession, la branche et les droits des travailleurs.
Hotel & Gastro formation
Depuis 1926. Hotel & Gastro Union, en tant qu’organisation porteuse de l’institution Hotel & Gastro formation, planifie et coordonne la politique suisse de formation initiale et de formation continue.
Travail.Suisse
Depuis 2002. Travail.Suisse est l’organisation faîtière des associations de travailleurs autonomes qui lui sont affiliées et de Hotel & Gastro Union. Travail.Suisse défend les intérêts des Sociétés professionnelles au plus haut niveau politique.