Qui nous sommes et ce que nous faisons
La Société professionnelle service ∙ restauration est la société professionnelle des collaborateurs, cadres et apprentis du domaine de la restauration et du service.
Elle réunit les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la restauration de système, de la restauration collective et du catering.
Depuis 1920, la Société professionnelle de la restauration s’engage pour les professionnels du métier. Son objectif est l'aider les employés de la branche, jeunes ou expérimentés, dans leur vie professionnelle afin qu'ils s’épanouissent dans leur métier. Cette activité requiert avant tout des connaissances de pointe et beaucoup de tact dans la relation avec les clients. Outre son influence et ses activités au niveau de la politique de la formation professionnelle, la Société professionnelle de la restauration apporte son soutien à des concours professionnels, comme par exemple le championnat international de service qui se déroule à l’Igeho.
La Société professionnelle de la restauration est l’une des cinq Sociétés professionnelles de l’organisation Hotel & Gastro Union. Cette dernière rassemble plus de 20.000 membres et s’impose comme l’unique centre de compétences de la branche. Dotée d’une riche expérience et d’un savoir-faire combiné dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie-confiserie, Hotel & Gastro Union défend les intérêts des collaborateurs, cadres et apprentis de la branche.
Moyens et objectifs
- Nous nous engageons avec nos partenaires sociaux dans la politique de la formation et nous élaborons des standards professionnels.
- Nous participons à la conception de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure des membres de la profession – une formation d’avenir et ouvrant sur des perspectives professionnelles.
- Nous agissons dans des institutions dont l’objectif est la formation des professionnels et des cadres, l’élévation du niveau de la profession et la reconnaissance des qualifications acquises.
- Nous proposons des cours de formation et de qualification, des cursus professionnels et des manifestations aux membres de la profession, aux cadres et aux apprenants.
- Nous promouvons la formation initiale et la formation continue dans les établissements, les cours et les écoles et nous entretenons les réseaux entre personnes en formation.
- Nous encourageons le développement professionnel des apprenants et nous les intégrons activement dans le travail de notre Société.
- Nous encourageons les qualifications professionnelles et renforçons la capacité concurrentielle de nos professionnels sur le marché du travail.
- Nous organisons des journées professionnelles et des events de politique professionnelle.
- Nous fortifions la fierté professionnelle et la conscience de sa propre valeur, ainsi que la responsabilité et l’effort personnels de nos professionnels.
- Nous promouvons le prestige social de nos professions et de nos professionnels dans l’hôtellerie.
- Nous organisons l’échange d’expériences et d’informations entre collègues professionnels.
- Nous entretenons le réseau collégial et la solidarité professionnelle entre les membres.
- Nous nous engageons pour des conditions de travail progressistes, la sécurité au travail et la protection de la santé des collaboratrices et collaborateurs.
- Nous nous engageons pour le droit de participation professionnel des cadres et collaborateurs dans les établissements.
- Nous exerçons une influence innovatrice sur les évolutions professionnelles, technologiques et de gestion d’entreprises.
- Nous promouvons la participation active des membres de la profession et des cadres au sein de notre Société.
- Nous collaborons avec d’autres organisations professionnelles et nous entretenons des échanges internationaux.