Actualité de la ssc
Paroles du président - Fin d'année 2024
Chères collègues, chers collègues,
Il y a quelques semaines, nous avons tenu l’assemblée des délégués, et aujourd’hui, nous avons déjà eu la deuxième réunion avec le nouveau comité.
Une année très intense touche à sa fin. J’ai eu l’honneur de représenter l’Association Suisse des Chefs à l’IKA à Stuttgart. En mai, j'étais à Berlin pour une rencontre avec les présidents des associations de chefs des pays nordiques, des Îles Britanniques et du G5 des chefs. Après l’impressionnant "Chefs de cuisine Suisse" à Appenzell, je me suis rendu en octobre à Singapour pour le congrès mondial et le Global Chef. En novembre, nous avons eu l’assemblée des délégués à Sursee, suivie, une semaine plus tard, du "Young Chefs Unplugged" à Rankweil. Une année vraiment passionnante, riche en contacts et en contributions pour l'Association Suisse des Chefs.
Pour beaucoup d'entre nous, le démarrage des apprentis durant l'été 2024 a certainement été un jalon. Suite à la révision, les premiers apprentis ont démarré leur formation. Cette révision a apporté de nombreux éléments positifs. Bien que la cuisine reste un art intemporel, le monde de l’apprentissage a totalement changé avec la digitalisation. Cela semble évident pour les nouveaux apprentis, mais pour les formateurs, enseignants en écoles professionnelles et responsables de cours interentreprises, c'est un tout nouvel univers. L’équipe WIGL dirigée par Afra Hörtig et Marco Mehr, les experts, les créateurs de contenu et bien d’autres réalisent un travail remarquable. Le précieux travail préparatoire de Mike Kuhn et Nina Theus avec leur équipe de l’Hotel & Gastro formation Suisse mérite aussi nos remerciements. Je suis étonné qu’il y ait encore des formateurs qui n’aient pas remarqué les changements. Nous travaillons activement à soutenir nos membres et à offrir aux apprentis le meilleur environnement d’apprentissage possible.
L’ancien comité a déjà défini les orientations pour les trois prochaines années, approuvées par les délégués. Le nouveau comité travaille maintenant à leur mise en œuvre. Lors de la réunion d’aujourd’hui, nous avons débattu de ce que l’Association Suisse des Chefs représente pour nous. Nous aimerions savoir ce qu’elle représente pour vous. Écrivez-nous! Les cinq premières réponses significatives recevront un petit prix.
En février, la prochaine réunion de comité se tiendra à Bienne. Pendant deux jours, nous définirons comment mettre en œuvre ces quatre points au cours des trois prochaines années :
Perception
Fidélisation, réintégration et recrutement de membres
Façonner la profession
Soutenir et intégrer activement les régions
Vos retours sont importants pour nous.
Événements à venir :
13/14 mars 2025 : Gusto - Compétition des apprentis
9/13 avril 2025 : GastroElite - Compétition des apprentis
10/14 juin 2025 : Greenfield
1er septembre 2025 : HGU Focus Formation à Baden
7/9 novembre 2025 : Young Chefs Unplugged à Rankweil (A)
15/19 novembre 2025 : IGEHO à Bâle
Je me réjouis de vous rencontrer lors de ces occasions.
Je vous souhaite à toutes et à tous une période de l’Avent chaleureuse, de joyeuses fêtes, et un excellent début d’année 2025.
Cordialement et cuisinez bien !
Thomas
Chère collègue, cher collègue,
C'est désormais vraiment l'automne. Après les semaines chaudes, il fait un peu plus frais et plus vivifiant. Les feuilles sont colorées et le temps plus brumeux. La saison automnale avec tous ses produits délicieux est arrivée. L'automne est aussi la période où les célèbres guides gastronomiques attribuent leurs points, étoiles et fleurs. À tous les collègues hautement décorés, je témoigne mon grand respect et je félicite pour leurs performances continues et excellentes. Mes remerciements vont également à tous les autres collègues de la profession qui, chaque jour, réalisent des prouesses, concoctent des plats délicieux, forment des apprentis et veillent au bien-être de nombreux convives.
En septembre, la 13e réunion du comité de la législature actuelle a eu lieu. Il reste encore la réunion juste avant l'AG, puis ces trois années seront déjà passées. Sur invitation de Marcel Schönenberger et Vanessa Schnyder, nous nous sommes réunis à Saint-Gall. Chez Dani Inauen, dans les locaux de l'Hôtel-Gastro-Formation, nous avons pu tenir la réunion. Merci. En plus de l'échange régulier d'informations, nous nous sommes principalement occupés de l'avenir. Nous voulons transmettre nos connaissances et notre expérience au prochain comité. Nous avons revu, corrigé et précisé les tâches de chaque fonction au sein du comité. En petits groupes, nous avons élaboré ce que nous voulons entreprendre ou continuer à travailler dans les trois prochaines années. Les priorités devraient être la perception de l'Association Suisse des Cuisiniers, la fidélisation des membres, la reconquête et la conquête de nouveaux membres, ainsi que la valorisation du métier de cuisinière/cuisinier.
Assemblée des délégués de l'Union Hôtel-Gastro et des associations professionnelles
Comme mentionné ci-dessus, l'assemblée des délégués à Sursee est imminente. Toujours une réunion précieuse, passionnante et intensive, au cours de laquelle sont votés et décidés les trois prochaines années de l'Association Suisse des Cuisiniers, des quatre autres associations professionnelles et de l'Union Hôtel-Gastro. Je me réjouis d'établir de nombreux bons contacts et d'avoir de nombreuses discussions. Nous avons réduit le comité de deux membres. Comme tous les trois ans, il s'agit de remplacer plusieurs démissions. C'est formidable que des professionnels engagés se mettent à disposition pour aider à faire avancer l'association du plus beau métier. Merci à tous ceux qui s'engagent bénévolement pour leur profession. Ce n'est pas évident. C'est aussi toujours un bon moment pour revenir sur ce que nous avons accompli au cours des trois dernières années. La plus grande et la plus marquante réalisation a certainement été la révision des métiers de la cuisine. Les employés de cuisine et les cuisiniers ont commencé cet été avec la nouvelle ordonnance sur la formation. Un bon pas vers l'avenir. Un autre objectif était d'accroître la visibilité de l'Association Suisse des Cuisiniers et d'affiner notre profil. Nous nous sommes concentrés sur l'offre et la réalisation d'événements qui apportent un bénéfice au plus grand nombre de membres et montrent ce que nous représentons. Je pense en particulier aux congrès spécialisés, Chefs de Cuisine Suisse, l'engagement important pour Greenfield et Young Chefs Unplugged. Sans oublier les nombreux petits événements de réseautage précieux dans les régions. Un moment fort a été les performances de nos équipes nationales de cuisiniers. Grandiose, ce qui a été accompli à Luxembourg et Stuttgart.
Avant l'assemblée des délégués, le Congrès mondial des chefs se tiendra à Singapour. Reto et moi représenterons l'Association Suisse des Cuisiniers. Les élections présidentielles auront lieu et sont cruciales pour la direction de la fédération mondiale. De plus, il est extrêmement important que nous entretenions les réseaux existants et que nous en créions de nouveaux. En tant que groupe de cuisiniers G5, nous avons, avec les Nordiques et les Nations du Patrimoine, réussi à amener des réflexions et des actions sur les candidatures à la présidence et la révision des statuts. Ces sujets ne peuvent être traités avec succès que collectivement.
Vous avez des questions à me poser ? Souhaitez-vous en savoir plus sur certains sujets ? Contactez-moi !
Je me réjouis de vous rencontrer lors de l'assemblée des délégués ou d'un événement de l'Association Suisse des Cuisiniers.
Cordialement,
Thomas
Juin 2024
Chères et Chers collègues,
Le printemps est là…sans être là, avec un mois de mars bien plus ensoleillé et chaud que les deux mois qui ont suivi !
Notre 12e séance de comité dans le cadre de l’actuelle législature s’est tenue fin mai en présence de six invités. Merci à eux pour leur intérêt et leur présence durant cette journée.
Après l’habituelle transmission d’informations, nous avons fait un bilan des travaux réalisés durant ces derniers mois afin d’esquisser la structure, les tâches et l’organisation de notre comité pour la législature 2024-2027. Nous prévoyons un comité de six membres, dont trois responsables de domaine et un président (hommes ou femmes bien évidemment).
Nous ferons à l’avenir plus de visioconférences entre les séances de comité et veillerons à une répartition claire des tâches et à des processus simplifiés pour plus d’efficience. Nous ferons également remonter les informations des régions et de nos réseaux afin de mieux refléter la diversité des opinions. Nous avons clarifié les charges, intérêts et disponibilités de chacun au sein du comité, mais il faudra attendre l’élection de notre nouveau comité lors de la prochaine Assemblée des délégués pour pouvoir mettre en œuvre cette nouvelle répartition des tâches.
Assemblée des délégués de Hotel Gastro Union et des 5 sociétés professionnelles
Tous les trois ans, les délégués des régions et des sociétés professionnelles se réunissent en Assemblée générale. La prochaine Assemblée générale de Hotel & Gastro Union aura lieu le dimanche 10 novembre 2024 et les assemblées générales de chaque société professionnelle le lundi 11 novembre 2024. Elles détermineront la stratégie et l’avenir de notre organisation. A cette occasion, nous pourrons collecter des informations de première main et entretenir notre réseau. La plupart des régions recherchent encore des délégués. En cas d’intérêt, merci de faire part de votre candidature dès que possible au comité de votre région. Page d'accueil de la région HGU
Les nouvelles ordonnances sur les formations professionnelles initiales de cuisinier/cuisinière CFC et d’employé·e en cuisine AFP sont entrées en vigueur. De nombreux contrats d’apprentissage ont été signés. Après un long processus, tout est enfin prêt pour la mise en œuvre. Hotel & Gastro formation Suisse et d’autres organisations partenaires organisent des journées ou demi-journées de cours à l’intention des formateurs. Les dates sont répertoriées sur le site internet de Hotel & Gastro formation Suisse. Je conseille vivement aux formateurs d’y participer et de se plonger dans les dossiers de formation avant le début de l’année scolaire. vers la page d'accueil de Hotel & Gastro Formation
Fin avril, quarante-cinq chefs et cheffes de cuisine se sont réunis en ligne pour l’European Presidents Congress. A cette occasion, deux des trois candidats à la présidence de l’organisation Worldchefs et leur équipe se sont présentés, puis nous avons eu des informations spécifiques à certains pays.
Une semaine plus tard, treize présidents ou délégués de onze pays différents se sont retrouvés à Berlin. Nous y avons discuté du prochain congrès mondial qui se tiendra à Singapour en octobre et parlé de mesures de promotion de la relève. vers l'article de la HGZ
Nos prochains événements et ceux auxquels nous participons en 2024 :
12.08.2024 HGU Fokus, Baden
25. – 26.08.2024 Chefs de Cuisine Suisses, Appenzell
02.09.2024 HGU Focus, Lausanne
10 et 11.11.2024 AG de Hotel Gastro Union et de ses 5 sociétés professionnelles
15. – 17.11.2024 Young Chefs Unplugged, Rankweil (A)
Je me réjouis de vous rencontrer à l’un ou l’autre de ces événements !
Cordialement,
Thomas
Mars 2024
Chères et Chers collègues,
L’hiver est bien fini, le printemps est enfin de retour ! Les derniers mois ont été riches en événements pour notre Société professionnelle.
Culinary Olympics
L’Olympiade des cuisiniers de Stuttgart a été le moment fort du début d’année, avec de multiples succès pour les équipes suisses. Quel feu d’artifices d’émotions ! Les performances de nos équipes ont été absolument admirables. Elles ont exprimé tout leur potentiel et leur fierté professionnelle dans cette compétition, lors de laquelle joie et déception se sont parfois côtoyées. En examinant de plus près les résultats, il apparaît que la victoire se joue à très peu de choses. Ce sont quelques dixièmes de points, voire moins, qui séparent les vainqueurs des suivants. Une chose est sûre : tous les co-équipiers ont livré leur meilleur d’eux-mêmes. Merci à eux ! Avec le titre de vice-champions, l’équipe nationale suisse de cuisiniers a été à la hauteur de nos attentes, tout comme l’équipe nationale junior qui a obtenu deux médailles d’or. Notre 6e place au classement général ne reflète cependant pas entièrement ce qui a été réalisé, selon nous, mais c’est le jeu !
La victoire olympique de la Swiss Armed Forces Culinary Team, la 3e place du Cercle des Chefs de Cuisine Lucerne (CCCL) et la 4e place des Culinary Creators Ostschweiz ont parachevé notre palmarès à Stuttgart. La Suisse est au sommet de la gastronomie mondiale, à la pointe même !
Les honneurs ont déjà été rendus comme il se doit à nos équipes. Je tiens encore à remercier notre équipe de coachs, menée par Marco Steiner, qui a réalisé un travail exceptionnel ! Merci Ale, Guy, Pascal et Andy ! N’oublions pas notre équipe médias composée de Marco et Jörg. Les rédacteurs Angi et Andrea ont également œuvré discrètement mais efficacement pour livrer des comptes rendus online et papier au fil des événements. Tout comme nos deux photographes Roy et Simon qui ont su capter les moments forts sous les meilleurs angles. Il faut aussi saluer tout le travail préparatoire effectué par Reto, Noemi, Nico et leur équipe : financement, réservation d’hôtels, organisation de transport pour nos sponsors, catering, encadrement des fans, coordination, tickets-restaurant, et bien d’autres choses... MERCI, MERCI, MERCI !!!
Réunion du conseil d'administration
Le thème principal de notre séance de février était la composition du comité pour la législature 2024-2027. Nous avons fait une synthèse de nos tâches, des thématiques qui nous occupent et d’autres informations importantes afin que les futurs membres puissent avoir une idée précise du travail qui les attend. Celui-ci demande en effet un important engagement. Trois places sont à pourvoir au sein de notre comité. Es-tu intéressé·e ? Participe à notre séance de comité du 27 mai prochain pour avoir un aperçu et/ou écris-moi pour obtenir plus d’informations. C’est ta région qui devra ensuite valider ta nomination. Je me réjouis de rencontrer nos futurs membres de comité !
Conseil d'administration de la Kochverband 2024-2027
Révision cuisinier/ère CFC et employé/e de cuisine AFP
La révision des métiers Cuisine avance à grands pas. De nombreux formateurs ont déjà participé aux séances d’information organisées dans les régions. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet peuvent s’inscrire aux journées ou demi-journées de formation pour formateurs, c’est même vivement recommandé !
L’agenda 2024 :
17. – 21.04.2024 Gastro Elite, St-Gall
26.04. – 05.05.2024 Salon LUGA Lucerne avec le Championnat de Service
12.08.2024 HGU Fokus, Baden
25. – 26.08.2024 Chefs de Cuisine Suisses, Appenzell
02.09.2024 HGU Focus, Lausanne
15. – 17.11.2024 Young Chefs Unplugged, Rankweil (A)
Au plaisir de vous rencontrer à l’un ou l’autre de ces évènements !
Salutations gastronomiques,
Thomas
Novembre 2023
Chères et Chers collègues,
Du point de vue météorologique, l'automne est bien là et sur les cartes de restaurants, la saison a fait son entrée depuis quelques semaines déjà. En ce moment, il y a profusion d’événements, de réunions et de rencontres.
Young Chefs Unplugged
Le point fort du mois d’octobre était le congrès Young Chefs Unplugged à Rankweil (Autriche), qui a rassemblé quelque 300 jeunes cuisiniers et cuisinières de Suisse, du Luxembourg, d’Allemagne, du Sud Tyrol et d’Autriche. Cet événement propose un riche programme de conférences et débats, une restauration de qualité mais aussi la possibilité de faire la fête entre collègues, le tout dans une très belle ambiance !
→ Voir la Galerie photos 2023.
10e séance de comité
Notre 10e séance de comité depuis la dernière Assemblée des délégués a eu lieu cette semaine à Lucerne. Nous y avons abordé plusieurs thèmes que je vais détailler dans les lignes qui suivent. Ce fut globalement une séance très positive et productive.
Le processus de révision des formations de cuisinier/ère CFC et d’employé·e en cuisine AFP est arrivé au niveau régional, avec une première réunion de mise en œuvre lors de laquelle nous avons examiné les changements les plus importants. La mise en réseau des différents lieux de formation pour les exercices pratiques est une amélioration notable. L'orientation vers la pratique, une plus grande liberté et une formation tournée vers l'avenir professionnel sont d’autres atouts de ces nouvelles formations. Il s'agit maintenant pour les formateurs/trices de se former afin d'être prêts à accueillir les nouveaux apprenants.
Nous avons reçu les premiers retours sur l’examen du brevet fédéral de cuisinier/ère en diététique.
Événements
Reto Walther nous a informés sur les prochains événements de la branche.
Après quatre ans d’interruption, Igeho 2023 est de retour ! Le plus important salon suisse de l’hôtellerie-restauration aura lieu du 18 au 22 novembre 2023 à Bâle. Le programme de conférences et de rencontres de la Kocharena nous fera découvrir les nouveaux trends et concepts de la gastronomie. Un concours de cuisine pour apprenti·e·s s’y déroulera également du lundi au mercredi.
Le comité et le secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers seront sur place tous les jours. Nous serons reconnaissables à nos vestes de cuisine blanches ;-). N’hésitez pas à venir nous parler !
La 3e édition de la journée Chefs de Cuisine Suisses approche. Notez les dates des 25 et 26 août 2024 dans votre agenda et inscrivez-vous dès maintenant !
Lors de notre séance, nous avons également planché sur la mise en œuvre de notre stratégie et discuté de l’avenir du comité. Comment envisageons-nous la poursuite de notre travail ? Comment doit être composé notre comité, combien de membres doit-il compter ? Comment collaborer avec les cinq régions ? De nombreuses idées ont été exprimées, nous les approfondirons lors de notre prochaine séance.
Salutations culinaires !
Thomas Nussbaumer
Mercredi 17 mai 2023
Chers membres.
C'est le printemps et il se passe beaucoup de choses... Un congrès ou un salon par-ci, un concours par-là...Merci à tous ceux qui rendent ces activités possibles, proposent des idées, les façonnent et les mettent en œuvre. FAIRE ! Voici notre actualité.
Je reviens de la rencontre « European Presidents Meeting of World Chefs », qui a donné lieu à des échanges animés et à l’élaboration de projets (demi-finale Global Chefs Rimini ou Young Chefs Unplugged par le Koch G5). Les jeunes cuisiniers sont plus que jamais au centre de l'attention et c'est une bonne chose.
Que se passe-t-il au sein de la Société suisse des cuisiniers ? Il y a dix jours, nous nous sommes réunis pour notre 8e séance de comité. Nous avons travaillé sur notre stratégie, échangé les dernières infos et défini diverses mesures. La rencontre des responsables de réseau de la Société suisse des cuisiniers aura lieu en juin.
Nous avons aussi discuté de la révision de la formation de cuisinier-ère à l'aide d'exemples concrets et avons fait le point sur les cours de préparation au brevet fédéral de cuisinier-ère en diététique et les examens de cet automne. Il y a encore beaucoup à faire mais les choses sont en bonne voie.
Les préparatifs du Greenfield Festival battent leur plein.
- La Journée professionnelle romande aura lieu le 4 septembre 2023 à Lausanne
- Du 13 au 15 octobre 2023 : Young Chefs Unplugged à Rankweil
- Du 18 au 22 novembre 2023 : IGEHO à Bâle
C’est un programme chargé qui nous attend en parallèle aux affaires courantes. L'équilibre entre travail et vie privée est important et doit être gardé à l'esprit. L'échange entre collègues en fait partie et ne doit pas être négligé. N’oublions pas les jeunes professionnels : parlez-leur du Greenfield Festival, une expérience à ne pas manquer ! Et sinon, envoyez-les au Young Chefs Unplugged !
Salutations gourmandes,
Thomas
Mercredi, 8. mars 2023
Chères et Chers collègues,
Séance du Comité
La 6e séance du Comité de la Société suisse des cuisiniers dans sa composition actuelle s’est déroulée en ligne. Les sociétés professionnelles et le comité central tiendront au moins une réunion en ligne en 2023. Nous avons partagé des informations, discuté de divers thèmes puis fait le point sur la mise en œuvre des mesures stratégiques. Les responsables de réseau de la Société suisse des cuisiniers se réuniront pour la première fois en mai prochain.
Notre actualité…
Des moments intenses, passionnants et chargés d’émotions : les souvenirs de la compétition vécue au Luxembourg sont encore vivaces. La préparation minutieuse, la concentration et la volonté de fournir la meilleure prestation possible étaient palpables chez toutes les équipes présentes. Les résultats obtenus par nos équipes suisses sont tout simplement exceptionnels ! Lien vers le canal Youtube.
C'est maintenant à nous d'en faire quelque chose. Comment pouvons-nous faire connaître ces résultats au grand public ? Comment pouvons-nous motiver la relève en montrant ce bel exemple de réussite ? Chacun d'entre nous peut par exemple partager l’info par oral et par écrit !
Entre collègues
Notre Journée professionnelle, en partenariat avec la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, a lieu le 13 mars. Au programme, des conférences passionnantes qui donneront lieu à de nombreuses discussions. Lien vers l'inscription.
Du 13 au 15 octobre 2023 se tiendra le congrès Young Chefs Unplugged à Rankweil en Autriche. C’est le cadre idéal pour développer son réseau à l'international, échanger avec d'autres professionnels et profiter d'un programme d'animations très riche. Pour les jeunes professionnel·le·s et ceux qui ont su le rester !
En décembre, j'ai été invité à participer au podcast d'Andrin Willi pour une discussion passionnante sur le salon IGEHO. Je suis d'autant plus impatient de la prochaine édition, qui aura lieu en novembre ! Lien vers le podcast.
La demi-finale du concours « Le Cuisinier d'Or » a eu lieu fin janvier au Trafo à Baden. Les résultats seront révélés dans le cadre d'une émission TV qui présentera les candidat·e·s et leurs travaux. La finale aura lieu le 5 juin 2023 au Kursaal de Berne. Lien vers Le Cuisinier d'Or.
Examen professionnel Cuisinier en diététique / Cuisinière en diététique et
Révision du CFC Cuisinier / Cuisinière 2023
Le nouveau cursus de Cuisinier·ère en diététique avec brevet fédéral (cours théoriques, pratiques, examens finaux) est lancé. Comme souvent lors du démarrage d’une formation, il reste des points à clarifier et à préciser, et il y a bien sûr des gens qui trouvent que c’était mieux avant. Je remercie ici tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce nouveau cursus et je souhaite plein succès à la première volée d’étudiant·e·s !
Vous trouverez les dernières informations relatives à la révision du CFC de cuisinier/ère via Hotel Gastro formation Suisse.
Pour les apprenti·e·s
Les procédures de qualification approchent. Des séances de révision seront organisées par les formateurs afin de transmettre aux apprenti·e·s toutes les informations importantes concernant les examens et consolider les connaissances acquises durant leur apprentissage. Bonnes révisions et bonne chance à tous ! Montrez ce que vous savez faire et soyez fiers de vos compétences !
Cordiales salutations,
Société suisse des cuisiniers
Thomas Nussbaumer
Président
Vendredi, 4. mars 2022
Chères et Chers Collègues,
Séance du Comité
Après une première brève séance consécutive à l’Assemblée des délégués et une séance constituante en décembre 2021, notre comité s’est réuni en février chez Peter Amrein au Swiss Holiday Park (Morschach) pour une session de deux jours. Nos objectifs étaient les suivants : mieux nous connaître et renforcer notre cohésion, analyser notre stratégie et définir des mesures de mise en œuvre et répartir les rôles au sein du comité afin que chacun sache ce qu’il aura à faire au cours des deux prochaines années. Ces objectifs ont été atteints.
Fonctions au sein du Comité de la Société suisse des cuisiniers
Thomas Nussbaumer - Président
Marcel Schönenberger - Vice-Président, région Suisse orientale
Peter Amrein - région Suisse centrale
Frédéric Auderset - région Romandie
Reto Blaser - région Berne
Sven Grüter - région Zurich
Daniel Grumelli - région Tessin
François Christ - Next Generation HGU
Adrian Dähler - domaine Formation, région Suisse du Nord-Ouest
Marco Jegerlehner - domaine Alimentation & Diététique
Daniel Marti - domaine Développement
Vanessa Schnyder - domaine Pâtisserie
En petits groupes, nous traiterons des thèmes suivants : Communication & Réseau, Stratégie & M25, Pâtisserie & Développement, Formation, Alimentation & Diététique. Dans cette configuration, nous avons plusieurs objectifs : proximité avec les membres, visibilité du comité, développement des connaissances, accompagnement des nouveaux membres du comité.
Examen professionnel de Cuisinier/Cuisinière en diététique
Révision du CFC Cuisinier / Cuisinière 2023
Plusieurs adaptations ont été faites après la consultation de l’automne dernier. Les différents sous-groupes sont maintenant en train de travailler sur les détails. Les contenus et les documents des cours interentreprises, des écoles professionnelles et des procédures de qualification sont en train d’être rédigés.
Plus d’infos dans l’édition actuelle de «Inside»:
https://www.hotelgastro.ch/fr/home
Examen professionnel de Cuisinier / Cuisinière en diététique : les travaux sont bien avancés. Certaines écoles ont déjà inscrit leur cours préparatoire et des séances d’information sont planifiées.
Pour la relève
Créé il y a bientôt 10 ans, le G5 regroupe cinq associations de cuisiniers de régions germanophones. C’est une communauté d’intérêts de sociétés de cuisiniers des pays et régions suivantes : Allemagne, Luxembourg, Autriche, Sud-Tyrol et Suisse. Lancé par le G5, l’événement « Young Chefs unplugged » se tient chaque automne à Dornbirn et propose des conférences, des workshops, des rencontres et tables rondes, des petits concours et surtout beaucoup de réseautage. Ce congrès est hélas trop peu fréquenté par les jeunes cuisiniers et cuisinières. Le pass d’accès à moins de CHF 200.- comprend - en plus d’un programme passionnant - repas, boissons et logement ainsi que le transport depuis Saint-Gall. N’hésitez pas à recommander l’événement à vos apprenti-e-s (âgés de plus de 18 ans, idéalement) et jeunes cuisiniers-ères ou à venir vous-même !
Voici un aperçu des éditions précédentes, pour vous faire une idée :
Les inscriptions pour l’édition 2022 seront bientôt ouvertes.
Merci pour votre engagement envers notre profession!
Salutations culinaires,
Société suisse des cuisiniers
Thomas Nussbaumer
Président
Venerdì, 3 septembre 2021
Chères et Chers collègues,
Séance du Comité
Le 18 août dernier à Lucerne, le Comité de la Société suisse des cuisiniers s’est réuni pour la dernière fois dans le cadre de la législature 2018 - 2021. Cette période a été marquée par la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie et des mesures correspondantes. Nous nous sommes fortement impliqués dans la réforme des métiers, avons organisé de nombreux événements et avons été au service de nos membres. Nous n'avons cependant pas pu atteindre tous nos objectifs, notamment en raison de facteurs indépendants de notre volonté qui ont ralenti notre action, mais notre détermination reste intacte.
Dans mon précédent message, je lançais un appel aux jeunes professionnel-le-s qui souhaiteraient s’engager en faveur des jeunes au sein du comité de la Société suisse des cuisiniers. Suite à cet appel, nous avons retenu la candidature de François Christ, qui se présentera à l'Assemblée des délégués de 2021.
Jeunes professionnel-le-s
Présentation de rockyourfuture.ch
« Découvrez le monde de l'hôtellerie-restauration! »
C’est le slogan des premières journées suisses de découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration, qui se tiendront à l'automne 2021. D'autres journées auront lieu au printemps et à l'automne 2022. Les jeunes en âge de faire un choix professionnel auront l'occasion d'explorer et d’expérimenter les métiers de l'hôtellerie-restauration. Ce sera aussi l'occasion pour les entreprises de se présenter, de susciter l'intérêt de futurs apprenti-e-s et de pourvoir les places d'apprentissage disponibles.
Ce texte invite les entreprises à ouvrir leurs portes à la nouvelle génération d'apprenti-e-s. Vous trouverez via ce lien de plus amples informations et vous pourrez vous inscrire en tant qu’entreprise formatrice: LIEN - www.rockyourfuture.ch
Participons ensemble à la promotion de la relève!
Examen professionnel Cuisinier-ère en diététique et
Révision 2023 du CFC de cuisinier-ère
La révision de la formation de cuisinier-ère CFC est un sujet que nous abordons lors de chaque séance de comité. Une nouvelle consultation aura lieu cet automne à ce sujet. Nous vous remercions d’y participer et de nous faire part de votre avis.
Plus d'informations dans le bulletin « Inside » et sur le site
Des groupes de travail s’attellent également au projet d'examen professionnel de Cuisinier-ère en diététique et seront bientôt en mesure de présenter les résultats de leurs travaux.
L'Assemblée des délégués aura lieu en novembre prochain à Sursee. Nous y renouvellerons le comité de la Société suisse des cuisiniers. Je voudrais ici remercier tous les membres du Comité actuel, qui forment un groupe bien rodé, pour le temps investi dans nos réunions, dans l'étude de documents, l’élaboration de concepts, les travaux de fond, etc. Un grand merci à tous! Etant donné que trois membres ne souhaitent pas se représenter, d’autres personnes se sont portées candidat‑e pour rejoindre notre comité. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans les prochaines éditions de Hôtellerie Gastronomie Hebdo.
C'est un honneur pour moi d’être Président de la Société suisse des cuisiniers. Je me représente à cette fonction pour un mandat de trois ans et remercie par avance les délégué‑e‑s qui voudront bien voter pour moi. Je reste évidemment ouvert à toutes suggestions, propositions et remarques de nos membres. N'hésitez pas à me contacter.
Merci encore pour votre engagement !
Avec mes cordiales salutations,
Société suisse des cuisiniers
Thomas Nussbaumer
Président
Jeudi, 1er avril 2021
Chères et Chers collègues,
Je serais heureux de vous informer sur les sujets d'actualité dans les domaines suivants.
Formation
Notre réponse à Hotel & Gastro formation Suisse au sujet de la révision en cours des professions de cuisinier-ère CFC et d'employé-e en cuisine AFP a porté ses fruits. La Société suisse des cuisiniers a fait entendre sa voix et demandé une analyse approfondie des travaux en cours. Les préoccupations et besoins de nos membres seront pris en considération. La transparence dans la communication des contenus de la révision et la mise sur pied d'un groupe de travail de membres mandatés par la ssc et HGU sont nos priorités.
Suite au changement intervenu à la Direction de la formation et du développement professionnel de Hotel & Gastro formation à Weggis, des informations sur la suite de la procédure devraient être prochainement communiquées: Link
Sécurité
En parallèle au service juridique qui assure sa mission de soutien auprès des membres, la Société suisse des cuisiniers a pu replacer rapidement plusieurs apprenti-e-s dont les entreprises ont dû fermer leurs portes définitivement. Un immense merci aux membres qui ont activé leur réseau dans les régions! C'est aussi cela, la sécurité que nous offrons à nos membres!
Réseau
Nous sommes confiants et pensons que les événements de la ssc prévus en 2021 pourront avoir lieu en présentiel, notamment la Journée professionnelle du 31 mai. Si toutefois ce n'était pas le cas, nous renoncerons à une formule virtuelle car nos rencontres sont avant tout destinées à permettre des échanges entre les participants.
Salutations culinaires
Reto Walther
Secrétaire général Société suisse des cuisiniers
Jeudi, 18 février 2021
Chères et Chers collègues,
Dans le contexte actuel, mon admiration va à toutes celles et ceux qui continuent à aller de l’avant, développent des idées et prennent des initiatives. De très nombreuses entreprises innovent avec la vente à l’emporter, la cuisine pour l’hôtellerie, la cuisine en ligne ou l’envoi de repas par la poste, voire de nouveaux domaines d'activité. Cette énumération peut être poursuivie à l’infini. Je me réjouis de voir autant d’exemples inspirants dans la restauration.
Il est essentiel d’agir, en particulier pour nos jeunes. Merci à tous ceux qui donnent à nos apprenti-e-s des perspectives d’avenir dans les entreprises, dans les centres de formation ou en contribuant à des mesures de soutien leur permettent de se former et d’assurer l’avenir de la profession. Hôtellerie Gastronomie Hebdo en a d’ailleurs présenté des exemples dernièrement. La Société suisse des cuisiniers a également contribué à replacer des apprenti-e-s, ce qui démontre une fois de plus la force de notre réseau.
Réunion du comité
La première réunion du comité de la ssc s’est déroulée en ligne il a quelques jours. Nous y avons accueilli trois personnes intéressées à rejoindre notre comité et qui ont ainsi pu se faire une idée de nos activités. Une journée du comité commence par une revue des informations récentes, suivie par les travaux du comité l’après-midi. Nous avons travaillé sur les mesures de mise en œuvre de notre stratégie et sur notre organisation pour les mois à venir.
Les équipes nationales de cuisiniers
Plusieurs membres de nos équipes nationales ont souhaité passer la main à la fin 2020. Nous les remercions vivement pour leur engagement et les nombreux succès remportés! Nous les saluerons encore une fois comme il se doit dès que possible. Bienvenue aux nouveaux membres, qui s’engagent pour nos équipes avec le soutien de leur employeur! Plus d’infos sur la nouvelle composition des équipes suisses de cuisiniers sur notre site internet: LINK
Examen professionnel Cuisinier en diététique / Cuisinière en diététique et
Révision du CFC de Cuisinier / Cuisinière 2023
Hotel Gastro formation Suisse a consacré ses deux éditions d’»Inside« du mois de janvier aux révisions en cours de ces formations. Plus d’informations à ce sujet dans »Inside«: www.hotelgastro.ch
Le 1er janvier 2021, Reto Walther a été nommé président de la Commission d’assurance qualité du domaine cuisine. Félicitations!
Nous ne connaissons pas encore la date de réouverture des restaurants. Mettez à profit cette période pour préparer au mieux la reprise et pouvoir offrir le meilleur accueil à vos clients. La période actuelle n’est pas facile, mais ensemble nous y arriverons!
Salutations culinaires, courage et prenez soin de vous!
Société suisse des cuisiniers
Thomas Nussbaumer
Président