Les actualités de la Société professionnelle
Jeudi 28 novembre 2024
« Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer ; il ne suffit pas de vouloir, il faut agir. »
Johann Wolfgang von Goethe
Chères et Chers membres,
2024 touche à sa fin et c’est l’occasion pour moi de revenir sur quelques faits marquants de l’année. Notre Championnat de Service au salon LUGA en fait assurément partie. Cette édition nous a permis de promouvoir nos métiers auprès du grand public et ainsi de montrer aux jeunes en âge de commencer un apprentissage ainsi qu’à leur entourage les différentes facettes de notre profession – qui ne se résume pas à porter des assiettes ! Ce fut une belle réussite et nous allons renouveler l’expérience. Je me réjouis énormément de collaborer avec nos deux nouveaux ambassadeurs, Samantha Dean (Championne de Service Junior) et Nicola Luigi Hohler (Champion de Service).
En novembre, l’Assemblée des délégués a donné une nouvelle impulsion à la Sociétés professionnelle Service · Restauration. Nous avons à dessein réduit le nombre de sièges au sein du comité. Celui-ci sera dorénavant composé de quatre membres. Avec Janine Stalder, Franziska Kiser et Marc Gay (vice-président), j’aurai à mes côtés trois professionnel·le·s hautement motivés. Notre première séance nous a permis d’ébaucher quelques idées nouvelles et il est apparu que partageons une vision commune. Les domaines spécifiques seront renommés et nous y travailleront avec une approche un peu différente. Nous nous réjouissons de nous y atteler pour faire avancer la cause de nos beaux métiers !
J’aimerais ici remercier les membres sortants du comité : ce fut un plaisir de travailler avec vous ! Les projets que nous avons initiés ensemble seront poursuivis par le nouveau comité.
Nous ne serions cependant pas ce que nous sommes aujourd'hui si vous, Chères et Chers membres, ne donniez pas chaque jour le meilleur de vous-mêmes pour notre branche. Un grand merci de la part de votre nouveau comité !
Je vous souhaite une belle période de l’Avent et de joyeuses fêtes de fin d’année !
Cordialement,
Votre Président
Christoph Muggli
Jeudi 14 décembre 2023
Au fond, ce sont toujours les liens avec les gens qui donnent sa valeur à la vie.
Wilhelm von Humboldt
Chères et Chers collègues,
Avec l’ouverture des fenêtres du calendrier et les premières neiges, c’est la période méditative de l’Avent qui a commencé. Pour beaucoup d'entre vous, c'est également une période intense au travail. Le comité vous souhaite de trouver malgré cela du temps pour vous et vos proches.
Nous sommes reconnaissants de nos rencontres et discussions avec vous, qui nous ont permis de mieux connaître vos préoccupations et de savoir ce que nous devons entreprendre en tant que comité. Et c'est bien ainsi que cela doit être : la société professionnelle n’est pas son comité, mais chaque membre individuel - qu'il soit ancien ou nouveau, apprenti·e ou cadre, en restauration ou en restauration de système. Un grand merci à vous d’en faire partie!
Je me réjouis de vous voir l'année prochaine lors du Championnat de Service à Lucerne.
D’ici là, je vous transmets mes meilleures salutations et vous souhaite un bon début d’année 2024!
Votre président Christoph
Lundi 24 julliet 2023
Rien de grand n'a jamais pu être réalisé sans enthousiasme.
Ralph Waldo Emerson
Chères et Chers membres,
Pour beaucoup de jeunes, l’été marque la fin de leur formation. Avec les procédures de qualifications, ils franchissent une étape importante et entrent dans le monde professionnel. Après les années d’apprentissage viennent les années de compagnonnage.
J’ai assisté à plusieurs cérémonies de remise de diplômes et l’enthousiasme des jeunes fait vraiment plaisir à voir. Je m’adresse à vous, nouveaux employé·e·s et spécialistes en restauration diplômé·e·s : gardez votre passion intacte et transmettez-la partout où vous passerez. Plus d’un·e professionnel·le vous en sera reconnaissant·e!
Restez fidèles à votre métier et à votre organisation professionnelle. Engagez-vous pour nos professions et transmettez votre savoir. Nous voulons avoir votre avis et les critiques sont également les bienvenues. La Société professionnelle Service · Restauration Suisse est en mouvement, ce n’est qu’ainsi que nous pouvons être utiles à nos membres.
Notre récent sondage auprès des membres nous a permis de prendre le pouls de ces derniers. Un grand merci aux nombreux participant·e·s pour le temps qu’ils y ont consacré ! Nous apprécions votre engagement.
Chaque membre est important·e pour nous. Nous voulons vous offrir la meilleure expérience et les meilleures prestations possibles. Vos réponses à ce sondage sont donc précieuses et nous aident à améliorer encore notre offre et nos prestations pour les membres.
Le Comité vous souhaite un très bel été !
Cordialement,
Votre Président Christoph
Mercredi 1 février 2023
Au début de l'année, il suffit de laisser la nouveauté s'installer.
Harmgardt, Volker
Chères et Chers membres,
J'espère que vous avez passé d’agréables fêtes de fin d'année en compagnie de vos proches et je vous souhaite santé, succès et de nombreux moments de bonheur pour 2023 ! J’entame la nouvelle année avec optimisme car je sais que notre société professionnelle est sur la bonne voie.
Je tiens à remercier chaleureusement les membres qui font avancer nos professions et notre société professionnelle et qui s’engagent activement. Merci également à tous ceux qui contribuent à faire entendre notre voix !
L'année dernière, nous avons pu mettre en œuvre plusieurs projets et en initier de nouveaux - avec l'élan et les succès de 2022, notamment la 3e place de Shania Colombo aux WorldSkills, nous espérons en récolter les premiers fruits en 2023. Cela passe notamment par le recrutement de nouveaux membres. Expliquez à vos collègues les avantages d'une adhésion à la Société professionnelle Service · Restauration !
Cette année encore, je me réjouis de vous rencontrer et vous transmets mes cordiales salutations.
Cordialement,
Votre Président Christoph
Jeudi 25 août 2022
Chères et Chers Membres,
Au nom du Comité de la Société professionnelle Service · Restauration, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux apprenti-e-s ! Vous avez fait vos premiers pas dans notre formidable métier et une période d'apprentissage passionnante vous attend. Il nous tient à cœur, en tant « qu’anciens », d’accompagner les jeunes professionnels et d'être un modèle et une motivation pour eux, afin que la flamme de nos beaux métiers ne s'éteigne pas.
Vous suivez peut-être aussi nos candidat-e-s aux SwissSkills sur les réseaux sociaux? J’admire leur engagement sans faille dans la préparation de ces championnats. Je me réjouis d’assister aux SwissSkills 2022 et j’espère vous y retrouver pour encourager ensemble nos jeunes talents.
Si vous avez participé au 1er Forum de la formation dans les métiers de la restauration en 2021, vous savez que les échanges ont été animés – c’est pourquoi je me réjouis de poursuivre la réflexion lors du prochain Forum qui aura lieu au Stade Wankdorf à Berne, bastion des Young Boys. Dans la foulée se tiendra le 1er Forum de la formation dans la restauration de système, le 30 septembre au centre Ikea de Rothenburg (LU).
Cordialement,
Votre Président Christoph
Vendredi 18 mars 2022
Chères et Chers collègues,
Nous avons vécu des émotions fortes et des moments uniques lors de la remise des prix du Championnat de Service le 13 mars dernier au Schweizerhof & Spa à Berne. Cette glorieuse conclusion a couronné de succès le Championnat mais aussi une période de planification longue et intense, qui a exigé de nombreux ajustements en raison des contraintes sanitaires.
Cette édition du Championnat de service n'aurait pas été possible sans la flexibilité de toutes les parties prenantes. C'est avec une profonde gratitude que je m'adresse ici à toutes les personnes impliquées :
MERCI - à tous les participants pour leur engagement en faveur de nos métiers. Vous êtes la preuve que celui-ci est vécu activement et avec beaucoup de passion
MERCI - à la commission du concours et au comité national, qui ont toujours fait preuve d'une grande flexibilité pour s'adapter aux nouvelles circonstances et qui ont adapté les nouvelles directives en très peu de temps
MERCI - aux membres du jury qui, grâce à leurs compétences, ont apporté une contribution importante à un concours professionnel de haut niveau
MERCI - aux coaches et aux employeurs pour leur soutien aux participants pendant cette longue période de préparation
MERCI - aux familles et aux amis qui ont constamment motivé les participants
MERCI - à tous les membres, car sans leur adhésion et leur contribution, des projets tels que le Championnat de service ne seraient absolument pas réalisables
MERCI - à nos sponsors pour leur généreux soutien aux disciplines et à la cérémonie de remise des prix
MERCI - à nos lieux de concours et de cérémonie, qui ont mis à disposition leurs locaux et leur infrastructure dans un délai si court
MERCI - à tous les collaborateurs impliqués du secrétariat de Lucerne et de Lausanne pour leur collaboration à ce projet
Il nous reste de nombreux souvenirs positifs, des visages heureux, des professionnels fiers et la confirmation que nos professions sont vivantes et que nous voulons nous battre pour leur visibilité avec notre engagement le plus total. Je suis fière de faire partie de cette société professionnelle et de pouvoir y apporter ma contribution.
Je me réjouis des projets à venir et vous envoie mes meilleures salutations.
Cordialement,
Leila Mrak
Cheffe de projet Championnat de service 2021
& nouvelle secrétaire générale Société professionnelle Service · Restauration Suisse
Vendredi, 4 février 2022
Chères et Chers collègues,
Par ces quelques lignes, je souhaite exprimer la fierté de votre comité quant à la réussite du Championnat de service 2.0.
Comme vous le savez, la société professionnelle et sa commission des concours ont dû faire preuve de réactivité et d’imagination pour maintenir coûte que coûte l’édition 2021 du Championnat de service.
Après l’annulation du salon Igeho à Bâle et une version « road-tour » avortée en raison de l’évolution de la situation sanitaire, nous avons dû réinventer cet emblématique championnat. Nous avons donc opté pour un concours à huis clos mais retransmis presque en temps réel sur les divers réseaux sociaux ainsi qu’au moyen d’un live-stream. Le nombre d’épreuves a été réduit de huit à six mais le contenu, tout comme le niveau d’exigence, sont restés inchangés.
Notre large visibilité sur les réseaux sociaux a été l’une des clés de la réussite de cette édition. Nous vivons une ère nouvelle dans laquelle le suivi en temps réel d’événements est devenu la norme. Grâce à une équipe de techniciens professionnels et expérimentés, nous avons pu vivre au plus près le parcours des candidat-e-s durant leur championnat et ressentir les émotions de chacun-e lors de leur journée de concours. Par ailleurs, cette expérience nous a permis de créer un grand contenu média, que nous pourrons utiliser pour la promotion de nos activités et de nos métiers dans le futur.
Le comité se félicite du résultat de cette édition et tient à remercier toutes les personnes qui y ont travaillé intensément et ont permis sa réalisation.
Les résultats du 12e Championnat de service seront annoncés lors d’un événement festif le 13 mars prochain. Cette soirée sera l’occasion de rassembler candidats, coaches, entreprises formatrices et employeurs, jury et partenaires pour renforcer la cohésion entre toutes et tous... et célébrer nos deux nouveaux champion-ne-s et ambassadeurs !
Notre concours, le plus grand au niveau national, a permis de donner un souffle nouveau après ces mois de restrictions et ainsi mettre en avant notre savoir-faire. L’important pour notre société professionnelle est de continuer à susciter l’intérêt et la fierté pour nos métiers
Grâce à cette aventure, nos candidat-e-s ont pu démontrer leur talent, leur travail et leur engagement pour leur profession, qui a probablement pris une saveur particulière durant ces quelques jours. Bravo et merci à chacun-e pour leur implication au sein de ce concours. Force est de constater que la relève est là, passionnée et porteuse d’espoir pour la pérennité de nos métiers.
Cordiales salutations,
Adélie Chatton
Membre du comité et responsable du domaine concours
Jeudi 13 janvier 2022
L'avenir dépend de ce que nous faisons aujourd'hui.
Mahatma Gandhi
Chères et Chers collègues,
L'ensemble du Comité vous souhaite une nouvelle année pleine de santé et de succès! Que tous vos objectifs et vœux privés et professionnels se réalisent!
C’est avec beaucoup de plaisir que je suis sur les réseaux sociaux nos candidates et candidats au Championnat de service. Ce sont des professionnels comme eux - créatifs, passionnés et fiers de leur métier qui font vivre notre branche. Soyez présents lors des retransmissions en direct pour les soutenir et admirer leur travail! Etant donné que nous ne pourrons pas accueillir de public, c’est en ligne via nos réseaux sociaux que vous pourrez suivre leur progression et les encourager.
Bien entendu, il n'y a pas que les participant-e-s de concours, il y a aussi vous, qui œuvrez chaque jour pour nos client-e-s afin que chaque repas au restaurant, chaque séjour à l’hôtel soit une expérience inoubliable. Vous qui enseignez, motivez et suscitez l'enthousiasme pour nos métiers auprès de la relève dans les écoles et centres professionnels. Un grand merci pour tout cela!
Ne vivons-nous pas dans un monde fou ? Au début de la pandémie, nous ne pouvions plus travailler parce que les entreprises avaient dû fermer, et maintenant les entreprises ne peuvent pas accueillir leurs client-e-s en raison de l’absence de nombreux collaborateurs pour cause de maladie. Dans cette situation délicate, et bien que nous en soyons toutes et tous fatigués, je vous invite à tenir bon et à prendre soin de vous. Des jours meilleurs nous attendent.
Au sein du Comité, nous voulons par notre engagement et le vôtre continuer à rendre nos professions visibles et démontrer leur diversité et leur attractivité. Ce faisant, nous voulons non seulement gagner des membres mais aussi relever les défis actuels de nos métiers, parmi lesquels la pénurie de personnel qualifié.
De nombreux projets nous attendent ces prochains mois:
- Dans la formation, avec la création d’une nouvelle commission, des forums de la formation et le développement de notre offre de formation continue.
- Avec l’organisation de concours, notamment le Championnat de service (enfin !), mais aussi les SwissSkills, WorldSkills et d’autres concours de la branche.
- Avec l’organisation d’événements et de rencontres de réseautage dans différents domaines professionnels: barista, bar, sommellerie, chef de rang et restauration de système.
Nous nous réjouissons de vous revoir et d’être à vos côtés pour faire de 2022 une année riche en beaux moments professionnels.
Prenez soin de vous!
Cordiales salutations,
Votre président de la Société professionnelle Service · Restauration Suisse
Christoph Muggli